Le nourrisson / bébé

Accueil > Le nourrisson

Le R.G.O. ou reflux gastro-oesophagien (le renvoi du nouveau-né).

Considéré comme physiologique avant 2 mois, le R.G.O. inquiète beaucoup les parents et présente un motif de consultation fréquent.
Cela peut aller de simples renvois de petites quantités après la tété à des vomissements plus importants pouvant conduire à un retard staturopondéral. 

1) Quelles sont les causes des R.G.O. ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables du R.G.O.

  • - un relâchement du muscle situé dans la partie inférieure de l’œsophage juste avant l’estomac.
  • - l’œsophage qui remplit mal ses fonctions.
  • - un retard de la vidange gastrique.
  • - Une quantité de lait ingérée trop importante par rapport à la capacité de l’estomac.

2) Que fait l’ostéopathe face à des R.G.O. ?

L’ostéopathe interroge quant à la fréquence et la quantité des R.G.O. Il normalise toutes les dysfonctions somatiques viscérales articulaires afin d’équilibrer les relations entre les nerfs et les viscères et redonner un fonctionnement physiologique à la région œsophage-estomac.

Les plagiocéphalies du nouveau-né

Les plagiocéphalies sont ces déformations obliques de la tête qu’ont les bébés après la naissance. Souvent ignorées, j’entends dire que cela disparaîtra lorsque le nouveau-né grandira. Il n’en est rien.

1) Qu’est-ce qu’une plagiocéphalie ?

Une plagiocéphalie est la résultante d’un décalage entre 2 os du crâne : le sphénoïde et l’occiput. Ce décalage entraîne un mauvais placement des autres os du crâne et leur mauvais modelage : le méplat (la tête plate).
Ce décalage peut être dû à plusieurs choses :

  • - La position du bébé dans le ventre de sa maman.
  • - Des tensions qui vont du sacrum à la tête.
  • - Les fortes pressions lors de l’expulsion au moment de l’accouchement.
  • - Les tensions dans les premiers jours de la vie.

Tous ces phénomènes entraînent des dysfonctionnements membranaux-crâniens, dure-merienne, des lésions de la région thoracique supérieure.

2) Comment l’ostéopathe prend en charge un nourrisson avec une plagiocéphalie ?

Plus les parents amènent tôt le nouveau-né ( avant 1 mois ), plus l’amélioration sera rapide et efficace.
L’ostéopathe évalue les tensions que le nourrisson supporte puis doucement prendra des informations sur le placement des os du crâne sur les 1ères vertèbres cervicales, les tensions thoraciques supérieures…
Plusieurs séances seront nécessaires à ces corrections qui demanderont quelques semaines avant de voir des résultats satisfaisants.

3) Pourquoi consulter un ostéopathe lorsque mon bébé à une plagiocéphalie ?

Comme il a été vu précédemment, la plagiocéphalie est une conséquence d’un décalage osseux.
Si cette dysfonction persiste, cela pourra entraîner plus tard une scoliose, dans l’immédiat cela peut être une cause ou une conséquence des difficultés dans le développement des acquisitions, difficultés de succion…

Toute perturbation articulaire entraîne des dysfonctions somatiques, il est préférable de les normaliser afin que le nourrisson puisse grandir harmonieusement.

 

"mon bébé pleure souvent"

Que faire lorsque mon bébé pleure tous les jours voir chaque nuit toujours aux mêmes heures?

Souvent les parents ne savent plus quoi faire, qui écouter lorsque leur bébé ne cesse pas de pleurer.

Un bébé doit dormir environ 16h sur 24. S'il se réveille au bout de 15 minutes après avoir trouvé le sommeil c'est que son sommeil est perturbé.

Souvent ce sont des tensions qui le gènent. Elles lui sont inconfortables et seuls les pleurs vont permettre de les libérer mais cela peut prendre plusieurs semaines.

Après avoir écarté tout autre problème avec le pédiatre ou le médecin de famille et si aucune solution n'a été trouvée, l'ostéopathie peut avoir un rôle non négligeable sur les pleurs de bébé.

Par des manoeuvres très douces, l'ostéopathe va sentir les tensions existantes au niveau des différentes chaines musculaires et pourra les lever en harmonie avec le bébé.

Les résultats sont souvnet spectaculaires et la vie de famille peut reprendre son cours avec plus de sérénité et moins de fatigue.

A | A+ | A+